Formes et collage |
|
Les « formes » (en anglais « features ») sont des ensembles de faces d'un objet qui sont issues d'une librairie de formes. Elles ont des attributs qui les rendent visibles dans la fenêtre pièces, conservent le lien avec l'objet original en librairie, et sauvent leur repère relativement à celui de l'objet. Les objets utilisés pour créer les formes (ou objets de le collage), sont limités par une ou plusieurs faces planes nommées « faces de collage ». Une forme peut être créée dans un objet en la lisant dans une librairie, en la remplaçant par une autre forme lue dans une librairie, ou encore à l'aide d'une instruction macro ou api. La famille des fonctions de « limitation » permet de créer des formes, de les copier, déplacer, supprimer, ou encore de créer une nouvelle forme par extraction d'un objet existant. Cette page explique comment coller une forme sur un objet, modifier la forme, traiter les formes paramétrées, ou encore vérifier la présence d'une forme avec mesure face. Exemple de collage d'une nouvelle forme sur un objet
Opérations booléennes Le collage de forme agit comme une opération booléenne (« différence » ou « union »), mais ce n'est pas une opération booléenne. Seule la ou les faces concernées de l'objet de destination sont modifiées avec l'ajout de boucles. Il n'y a pas de test de collision avec les autres parties de l'objet, ce qui rend la manipulation instantanée. C'est à l'utilisateur/trice d'être vigilant.
Inversion de la forme Une forme peut être soit un « trou », soit une « bosse », elle retranche ou ajoute de la matière à l'objet de destination, l'opération est soit une « différence » soit une « union ». Les objets de collages sont forcément des volumes, ils sont « retournés » (comme une chaussette - l'intérieur devient l'extérieur) lors du collage si celui-ci est de type « trou ». A l'inverse, leurs normales ne sont pas modifiées s'ils sont utilisés comme « bosses ». Un même objet de collage peut jouer les deux rôle, c'est la relation entre les normales de la face de collage et de la face de l'objet de destination qui détermine dans quel cas on se trouve. Matières Si l'objet de collage a une matière différente de l'objet de destination, et que l'opération est une différence (un « trou ») et que le drapeau « Contamination matière » est "On", alors les faces de la forme héritent de la matière de l'objet de collage. Voir la fonction Contamination matière On/Off (1311). Forme sur forme Un objet de collage non paramétré peut être collé sur une forme de l'objet de destination. Dans ce cas la nouvelle forme est plongée dans l'ancienne. Un objet de collage paramétré peut être collé sur une forme non paramétrée. Dans ce cas l'ancienne forme est annulée, ne reste que la nouvelle forme paramétrée. Un objet de collage paramétré ne peut pas être collé sur une forme paramétrée. En d'autres termes, il n'y a pas de « formes de formes ». Paramètres d'une forme : touche MODIF On accède à la fonction Modifier forme (1392) en faisant MODIF sur une des faces composant la forme. Une fenêtre de dialogue s'ouvre :
Modification de l'objet porteur de la forme Les formes sont traitées de manière spécifique lors des modifications des objets volumiques. Soit une forme est entraînée entièrement avec une manipulation, soit elle n'est pas touchée, selon que son origine est prise dans la manipulation ou non. La fonction Stretch forme On/Off (800) permet d'autoriser la manipulation des formes. Les objets de collage lus en librairie peuvent être des objets paramétrés.
L'instruction macro suivante permet de coller un objet sur un autre, et ainsi de créer une forme. OBJECT STICK Obj_stick,[Obj_num],[Err] Equivalent en mode api : drfObjectStick Clic avec la fonction Mesure face/facette (970) sur une face appartenant à une forme permet de la visualiser.
|