TABLEAU DE POINTAGE |
|
Cette fonction est disponible dans le module « Horlogerie » de TellWatch . Cette fonction permet de créer une liste de valeurs des positions XY des entités repérées. On peut ensuite modifier la position du symbole de référence, ce qui recalcule dynamiquement toutes les valeurs XY des entités choisies. De même, il est possible d’ajouter ou d’insérer de nouveaux repères sur différents types d’entités tout en conservant le tableau de pointages et les valeurs des repères préalablement sélectionnés. La numérotation des repères est définie au travers des paramètres affichés dans les différents onglets de la fonction « Tableau de pointages ». Il est également possible d’afficher les valeurs des positions des points repérés sur plusieurs « pages ».
Création La création d’un nouveau tableau de pointages demande de définir un point de référence à partir duquel toutes les valeurs XY des entités repérées sont affichées. Etape 1 : Définir la position du point ou symbole de référence.
Etape 2 : Positionner l’origine du tableau de pointages dans la fenêtre de dessin.
Etape 3 : Sélectionner les intersections et les éléments devant être listés dans le tableau de pointages.
Etape 4 : Pour terminer la saisie il suffit de cliquer sur la touche [Escape] du clavier.
Remarque : Un nouveau tableau de pointages peut être créé en cliquant avec la touche SELECT de la souris sur un tableau existant dans la fenêtre de dessin. Sélection d’entités Lors de l’étape 3 vues précédemment pour la sélection d’entité à repérer, il est possible de repérer plusieurs entités en une seule opération. Après avoir positionné le tableau de pointages, il est possible de cliquer soit sur une entité à repérer, soit en basculant avec la touche SELECT de la souris, avec le choix de sélectionner plusieurs entités à l’aide des manipulations conventionnelles de sélection d’éléments.
Exemple :
Description et tolérance Chaque repère peut contenir une description et les valeurs peuvent suivre une table de tolérances. En double cliquant sur le libellé d’un repère, la fenêtre suivante s’affiche : En cliquant avec la touche MODIF de la souris dans la zone « Tolérances », la table des tolérances s’affiche.
Modification En cliquant deux fois sur un tableau de pointages existant, les paramètres de création sont affichés dans quatre onglets. Le symbole de référence peut être déplacé soit en cliquant dessus avec la touche MODIF de la souris, soit au travers de la fonction « Depl élém » dans le menu contextuel. Toutes les valeurs des entités repérées en fonction de cette référence sont automatiquement recalculées et affichées dans le tableau de pointages correspondant. Si une entité préalablement repérée est déplacée, son repère suit son déplacement et les valeurs sont recalculées et affichées dans le tableau de pointages correspondant. Le libellé d’un repère peut être déplacé à l’aide de la touche MODIF de la souris sur ce dernier. Un curseur indique l’entité repérée par le libellé.
Un repère et son libellé peuvent être réaffectés à l’aide de la touche MODIF de la souris sur l’origine du repère, puis en cliquant sur la nouvelle entité à repérer. Un repère peut être ajouté au travers du menu contextuel d’un tableau de pointages existant ou d’un symbole de référence. La fonction « Ajout repère » est disponible sous le menu « Edition ».
Un nouveau repère peut être inséré au travers du menu contextuel d’un repère existant. La fonction « Insertion repère » est disponible sous le menu « Edition » et dans ce cas les valeurs du nouveau repère précèdent le repère sélectionné précédemment. Un repère peut être supprimé sans détruire les autres repères ni le tableau des valeurs correspondant, alors que si l’on supprime un tableau de pointages, ou sa référence, tous les repères, ainsi que la référence et le tableau, sont supprimés. Configuration La configuration par défaut d’un tableau de pointages peut être modifiée en cliquant avec la touche MODIF de la souris sur l’icône de la fonction « Tableau de pointages ».
Pour éditer la configuration d’un tableau de pointages existant dans une fenêtre de dessin, il suffit de double cliquer sur le tableau de pointages ou, au travers du menu contextuel, de sélectionner la fonction « Edition ». Les fonctions du tableau de pointages
Les tableaux de pointage peuvent être détachés de leur contexte (suppression des attributs) avec la fonction Figer. Modification tableau de pointages / Tableau Le premier onglet du configurateur de tableau de pointages permet de choisir les paramètres de représentation : La zone « Colonnes » Cette zone permet de définir quelles sont les valeurs affichées dans le tableau ainsi que leurs précisions. Lorsqu’une valeur est cochée, elle est représentée dans le tableau. La précision de l’affichage est définie avec l’indication du nombre de caractères affichés avant et après la virgule.
Si les valeurs d’une entité repérée sont plus grandes que la définition du champ d’affichage dans le tableau de pointages, une série de symbole « $ » s’affichent. Pour retrouver l’affichage de la valeur il suffit de modifier le nombre de chiffres avant la virgule. Une « description » peut être ajoutée sur une entité référencée avec la définition de son nombre de caractères autorisés pour l’affichage dans le tableau.
Les entités sont repérées et leurs valeurs sont calculées en fonction de la position du point de référence. La référence peut être considérée à une position relative égale à zéro ou, pour des utilisations sur des machines outils, pris en compte à partir d’une origine « machine » avec une valeur forcée (50, 100, …). En cliquant avec la touche MODIF de la souris dans ce champ, une liste des valeurs peut être sélectionné. La zone « Option » Les valeurs repérées des entités peuvent être représentées de bas en haut ou de haut en bas. La ligne contenant les valeurs du point de référence peut être affichée ou non en position 0 dans le tableau de pointages en cochant l’option « Ligne de référence ».
Le préfixe dans la colonne « R » permet de distinguer la nature des entités référencées.
Un cercle est précédé du préfixe Ø Un arc de cercle est précédé du préfixe R Un cercle ayant pour description « Taraudage » est précédé du préfixe S L’« Echelle » permet de multiplier ou diviser l’affichage des valeurs des entités référencées. Si l’échelle est différente de 1, cette zone est affiché en « rouge ». La zone « Sélection » Lorsque l’option « O » est cochée, il est possible de sélectionner des pièces. Le repère se positionne à l’origine de la pièce et le nom de la pièce est contenu dans la description du repère. Lorsque l’option « E » est cochée, il est possible de sélectionner les entités à l’intérieur des pièces. Lorsque aucune option n’est cochée, il n’est pas possible de sélectionner de pièce, ni de sélectionner à l’intérieur des pièces. Modification tableau de pointages / Aspect Le second onglet du configurateur de tableau de pointages permet de définir l’aspect des plumes et couleurs, de la police de caractère ainsi que le nombre maximum de lignes par page. Dans le cas d’un affichage multi pages, en sélectionnant avec la touche MODIF de la souris la première page, toute les autres pages suivent le déplacement. Si on sélectionne une autre page que la première, seule la page sélectionnée se déplace. Modification tableau de pointages / Ref. Rep. Le troisième onglet du configurateur de tableau de pointages permet de définir la forme du « symbole de référence », la forme « symbole repère » sur l’entité et le type de numérotation.
La zone « Numérotation » La numérotation peut suivre différentes règles d’affichage en fonction des paramètres définis. Le paramètre du « Pas » est considéré pour la valeur du « Mineur ». Dans le cas où le mineur n’est pas informé, le « Pas » agit sur la valeur du « Majeur ».
Après une modification de numérotation sur un tableau existant il faut exécuter la fonction « Renuméroter ». Modification tableau de pointages / Repères Le quatrième onglet du configurateur de tableau de pointages permet de visualiser l’ensemble des valeurs des entités repérées et permet, au travers du menu contextuel, de modifier les informations d’un repère pour y ajouter une description ou y insérer un nouveau repère.
Fonctions MACRO et API-C Les fonctions macro sont disponibles sous le nom « POINTING ».
|