Curseur |
|
Le déplacement de la souris permet le contrôle du curseur sur l’écran. Le curseur est déplacé soit interactivement à l’aide de la souris, soit à l’aide des touches du clavier. Plusieurs zones de types différents sont définies à l’écran. En fonction de chacune d’elle l’affichage du curseur a un aspect différent. Dans la ou les fenêtres de dessin, le curseur peut avoir différents types de déplacements pouvant être définis au travers du "menu fixe".
Déplacement "libre" du curseur (défaut) Le curseur est positionné de manière interactive par le déplacement de la souris, on peut digitaliser un point par un clique sur le bouton ENTER de la souris ou par la touche [Enter] du clavier.
Déplacement "h/v/o" du curseur Le curseur se déplace horizontalement, verticalement ou oblique(30°,45°,60°). Pour cela il faut activer auparavant la fonction Tracé libre (12).
Déplacement du curseur sur une grille ( ON ) Une grille peut être utilisée pour positionner le curseur. Cette grille peut être visible ou non au travers des "options d’affichage". En mode grille ON le curseur se déplace en fonction d’un pas de grille défini. L’état de la grille peut être:
Remarque: L’initialisation du pas à la valeur 0 génère un pas qui se modifie automatiquement en fonction des dimensions de la fenêtre de dessin.
Déplacement libre du curseur avec un rayon de recherche (PT) Dans ce mode le curseur est affiché avec une pastille définissant un rayon de recherche automatique d’élément, d’intersection entre plusieurs éléments ou d’extrémité d’élément. Pour cela activer la fonction Point auto ON (136) disponible dans la zone du Desktop .
Remarque: Le diamètre de la pastille peut être modifié au travers des "options d’affichage" En mode création de segment, le curseur passe en mode recherche automatiquement.
Déplacement libre du curseur sans rayon de recherche (on/off) Dans ce mode le curseur est affiché sans pastilleet son déplacement sera libre ou h/v/o.Pour cela activer l'icone du Desktop Remarque: En mode création de construction, le curseur passe en automatique en mode sans rayon de recherche.
Déplacement du curseur par les touches du clavier Voir Déplacement du curseur par le clavier
Positionnement sur un point connu Le curseur peut être positionné sur un point connu par le système. En désignant approximativement un point, la fonction "Rech point"(15) ou touche du clavier [.] ou en mode "Rech point On", permet de se positionner sur les points suivants: - les extrémités d’un segment, d’un arc de cercle - les extrémités d’un rectangle - les points d’attache de cotes et intersections des lignes brisées - toutes les intersections des lignes brisées - toutes les intersections des pointeurs - tous les points d’une courbe
Positionnement sur le milieu d’un élément La touche du clavier [,] doit être pressée avant de désigner l’élément concerné.
Positionnement le long d’un élément L’alignement est possible sur les segments et les arcs de cercle.
Il est possible de modifier les paramètres d'affichage du curseur dans les options de l'utilisateur. Cette fonctionnalité est uniquement implémentée avec les cartes graphique ayant l'option GL_KTX_BUFFER_REGION qui permet de sauvegarder une région de l'écran. 1. Option pour afficher l'icône de la fonction avec le curseur. 2. Option pour afficher les coordonnées avec le curseur. 3. Police de caractères utilisée pour l'affichage des coordonnées. 4. Position de l'icône de la fonction associée au curseur.
|