Zone actions |
![]() ![]() ![]() ![]() |
Cette zone permet de définir les limites d’une portion de l’animation, c'est-à-dire que l’on va sélectionner un certain nombre de pas qui seront rejoués lors de l’activation de l’animation. Une portion de pas ainsi sélectionnée est unique et peut être modifiée et/ou supprimée.
La fonction La fonction
En activant la touche "Shift" du clavier on se déplace plus rapidement sur les points d'accroche d'actions de la zone action.
En utilisant la fonction « Commentaire », un fichier de son au format « wav » peut être ajouté dans la zone des actions et entendu lorsque l’animation cinématique est jouée. Le préfixe « sound » ainsi que le chemin et le nom du fichier son, permettent de définir un son à la position choisie. Une icône en forme de « haut-parleur » s’affiche dans la « zone des actions » alignée sur le pas courant.
Nombre d'images par seconde du défilement En utilisant la fonction « Images par secondes », il est possible de modifier la vitesse de défilement des pas lorsque l’animation cinématique est jouée. Cette fonctionnalité est également active lors de la création d'un film dans les formats MP4, WMV et WebM. Le préfixe « fps » suivi par le nombre d'images par secondes permet de modifier la vitesse de défilement depuis la position choisie. Une icône en forme de « film » s’affiche dans la « zone des actions » alignée sur le pas courant. La touche 'Modif' de la souris sur une fonction du visualiseur des pas des la cinématique permet de modifier la vitesse de défilement de l'animation. Le bouton 'Détail film' permet de visualiser les séquences du film avec leur durée respective. En utilisant la fonction « Commentaire », une macro peut être ajouté dans la zone des actions et exécutée lorsque l’animation cinématique est jouée. Le préfixe « macro » suive d'un nom de fichier macro permet de définir une macro qui sera exécutée à chaque passage sur cette position. Si le nom de la macro de contient pas le chemin mais uniquement le nom de la macro elle sera lue dans le même répertoire que le fichier courant.
Une icône en forme de « roue » s’affiche dans la « zone des actions » alignée sur le pas courant. Par exemple la macro suivante permet de positionner les aiguilles des heures et minutes à l'heure du système. L'objet 3D de l'aiguille des heures doit se nommer 'Heure' et celui des minutes 'Minute'. Dans cet exemple à chaque passage sur le premier pas les aiguilles des heures et minutes sont placées à l'heure du système.
Remarques sur les configurations: L'ajout de configuration permet, à l'aide de la fonction Configuration cinématique ou depuis la fenêtre pièces de positionner les pièces d'un mécanisme à une position prédéfinie.
Remarques sur les représentations: Des événements, faisant varier l’apparence des pièces, peuvent être programmés dans une cinématique enregistrée. Chaque pièce peut être modifiée suivant ses caractéristiques de couleur de plume, de matière, de niveau de transparence et de visibilité. Après avoir sélectionné une ou plusieurs pièces puis en cliquant avec la touche MODIF de la souris sur un des pas enregistrés, il est possible de sélectionner la fonction « Représentation » au travers du menu contextuel. Dans le cas de la sélection de plus d'une pièce, les boutons 'Précédent' et 'Suivant' permettent de visualiser la pièce précédente ou la pièce suivante. Il est également possible de sélectionner des pièces ne faisant pas partie du mécanisme calculé.
|