Modification de la précision du maillage sur les entités |
|
Cette fonction permet d'éditer les attributs particuliers aux noeuds d'un maillage: Définition du maillage : Pour pouvoir être déformé le ressort doit être bloqué au travers de nœuds sélectionné dans le maillage.
4. Pour sortir de l’édition de maillage, il suffit de cliquer sur la croix jaune dans la barre de droite du desktop. 5. Les nœuds bloqués sont affichés avec un symbole spécial.
Modification de la précision du maillage
La précision du maillage peut augmenter ou diminuer dans certaines zones. La méthode de modification est la même que vue précédemment. 1. Sélection et édition du maillage 2. Sélection des entités devant être modifiées 3. Menu contextuel à « Modif maillage & force » 4. Paramètres FEM à Précision du maillage 5. Fin édition (croix jaune)
Attribution cinématique Afin d’augmenter la rapidité du calcul de déformation dans le contexte d’un chaîne cinématique, il est possible de définir les zones du ressort étant en contact avec d’autres pièces. La méthode de définition est la même que vue précédemment. 1. Sélection et édition du maillage 2. Sélection des entités devant être modifiées 3. Menu contextuel à « Modif maillage & force » 4. Paramètres FEM à Cinématique / Contact 5. Fin édition (croix jaune)
Dans l’exemple ci-dessous, les nœuds du maillage se trouvant en contact avec l’axe, on été définis avec l’option « Cinématique/Pivotement » des paramètres FEM.
Modification contextuelle du maillage Il est possible dans le menu contextuel de sélectionner la fonction 'Modif maillage' pour modifier le maillage du ressort directement sans éditer le contour pour modifier les valeurs de maillage des entités. Dans ce cas toutes les entités sont modifiées avec la valeur donnée pour produire un maillage uniforme qui est meilleur lors des calcul en non linéaire. Sélectionner la fonction 'Modif maillage & force' en contextuel. Entrer la nouvelle valeur de précision du maillage du ressort.
|