Création d'un film

AiM Services
Previous pageReturn to chapter overviewNext page

Introduction

 

Ce tutoriel donne les étapes à suivre pour créer un film depuis une animation cinématique.

 

En première étape il faut créer une cinématique ou reprendre une cinématique existante.

 

 

 

 

Si l'on désire une animation 3D il faut générer les vues 3D des composants avec la fonction Conversion 2D->3D n°431 par exemple.

 

 

Lorsque la représentation 3D du mécanisme est réalisée, il faut générer l'animation à l'aide de la fonction Cinématique horlogère n°450, après avoir défini le pas et les limites du moteur avec la fonction 'Pas moteur' n°1104 et activer la génération de la liste des mouvements de la cinématique avec la touche 'Modif' de la souris sur la fonction cinématique Cinématique horlogère n°450 pour modifier les paramètres cinématiques. Il est nécessaire d'activer l'option 'Enregistrement de la cinématique' pour forcer la génération de l'entité contenant la liste des mouvements du mécanisme.

 

 

 

A la fin de l'exécution de la fonction Cinématique horlogère n°450, une entité cinématique est générée dans le dessin.

 

Un double click sur l'entité ou l'exécution de la fonction Animation cinématique n°1101 affiche la fenêtre de commande de la visualisation des cinématiques.

 

 

Après la génération de l'animation cinématique (liste des mouvements des pièces et des déformations des ressorts) il faut préparer la vue et le mode d'affichage désiré. La taille de la fenêtre est important car il défini la taille de la vidéo. Il est possible en sélectionnant l'icône en haut à gauche de la fenêtre de modifier sa taille.

 

 

Dans notre exemple nous avons choisis la taille QVGA de 320x240 pixels.

 

 

Lorsque la taille de la fenêtre est choisie il faut sélectionner le mode d'affichage désiré et la ou les vues de notre scène.

 

 

 

Pour modifier une vue pendant le défilement du mouvement il faut se positionner avec le bouton de gauche de la souris à la position désirée, modifier la vue dans la fenêtre du dessin puis, avec le bouton 'Modif' de la souris sélectionner 'Store view' pour enregistrer la vue. Le passage en plusieurs étape d'une vue à l'autre est automatique. Il ne faut pas oublier d'enregistrer la première vue si cela est souhaité.

 

Deuxième vue

 

 

Troisième vue

 

 

Pour générer les images de la scène il faut sélectionner la fonction de génération de la scène et donner le répertoire et le nom des images ainsi que leur format. La touche [Shift] ou [Maj] sur la fonction de génération de la scène permet de lancer le calcul des images avec Megapov-ray. Le calcul des images est réalisé en tâche de fond, ce qui permet de continuer le travail.

 

 

Après l'entrée du répertoire et du nom des images la scène est générée.

 

 

Lorsque les images ont été générées pour créer le film il faut utiliser la fonction init scène n°1040 qui se trouve dans l'application multimédia.

Les paramètres par défaut sont ceux qui ont été utilisés pour la génération des images, il n'est pas nécessaire de les modifier.

Avant il créer le film il est possible de faire défiler les images dans la zone de contrôle avec la touche du milieu de la souris pour un défilement automatique ou pas et les touches de gauche et droite pour afficher les images précédentes et suivantes.

 

 

La création du film est réalisée à l'aide de la fonction 'Création mpeg'. Il est conseillé de sélectionner la qualité 'Medium' qui est un bon compromis entre la qualité et la taille du film. Le film généré est au format MPEG-1.

 

 

 

Et voici le film terminé.

 

 

Si l'on désire un film dans un format différent, il est possible d'utiliser une application qui permet la conversion d'une suite d'images bitmap dans un format de films. De nombreux utilitaires existent pour ce traitement.

Il y a par exemple 'Virtualdub' qui permet principalement de générer des films au format .avi et d'y inclure du son.

 

 

Rubriques connexes
Conversion 2D->3D , Cinématique horlogère, Paramètres cinématiques , Animation cinématique , Init scène